1936
L’année 1936 voit le premier changement de propriétaire de l’entreprise.
Corentin, le fils, prend les rênes, après avoir préparé la succession pendant plusieurs années en travaillant aux côtés de son père. À l’origine, l’activité tournait autour de la charpenterie et de la menuiserie, puis s’est ajoutée la scierie mécanique.
Avec l’arrivée de Corentin Stervinou, l’entreprise prend un tournant vers l’entreprise générale du bâtiment. Avant l’arrivée de maçons, Jean-René Stervinou s’arrangeait avec la famille Quéré de Lestonan pour lui confier les travaux de maçonnerie des chantiers.
À son tour, Corentin s’appuie sur sa famille pour diriger les affaires. Parmi ses filles, Anne-Marie lui prête main forte dans la gestion quotidienne.
Dès ses premières années d’activité, elle prend notamment la gestion du café dont son père a acquis la licence. Il accueille les salariés de l’entreprise, mais aussi ceux des environs, dont notamment les ouvriers de l’entreprise Le Gars qui s’y arrêtent en fin de journée.
Corentin Stervinou y amène aussi ses clients, évitant ainsi de les inviter à son domicile et de perturber la vie familiale.
Les affaires vont bon train et Corentin Stervinou construit alors une seconde maison dans la continuité du terrain pour regrouper toutes les activités et gagner en efficacité. Le bien-être des employés est amélioré avec la généralisation des sanitaires sur les chantiers, pratique peu répandue à l’époque.
À la sortie de la guerre, vers 1950, la ferme de Congalic au sud de la route de la Croix-Rouge est vendue. Corentin Stervinou fait alors l’acquisition de 3 000 m2 de terrains situés en face de l’entreprise ; Jean-René en achète 2 000 m2. Ils anticipent ainsi le développement des activités de l’entreprise qui compte alors 30 salariés.
Mais cela leur permet dans l’immédiat d’y entreposer les bois destinés à la scierie. Car les arbres sont achetés sur pied auprès des particuliers, et l’entreprise s’occupe ensuite de la coupe, du transport, et du séchage, avant le passage par la scierie et l’utilisation sur les chantiers.
- Centre des impôts de Châteaulin